Schéma des zones de confort et d'apprentissage

Le Pouvoir De L’habitude

Introduction

Nous sous-estimons souvent notre capacité à nous raccrocher à nos habitudes, ces comportements quasi-automatiques qui nous rassurent, y compris lorsque nous en souffrons. Pourtant notre cerveau est en quelque sorte programmé pour chercher la sécurité des habitudes. Comment et pourquoi s’articule ce fonctionnement ? Comment mettre en œuvre ou déraciner des habitudes, voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.

Principe de base : zone de confort et rejet du changement

Tout le monde a déjà entendu parler de “zone de confort”, à savoir l’étendue des situations que nous connaissons et reconnaissons comme faisant partie de notre quotidien, de nos habitudes. En un mot, il s’agit de la palette de cas de figures dans lesquels nous sommes en mesure d’avoir un comportement prédéfini. Sortir de cette zone de confort, c’est prendre un risque de rencontrer une situation inconnue, et donc de vivre l’inconfort.

Schéma des zones de confort et d'apprentissage
Schéma des zones de confort et d’apprentissage

La notion de zone de confort fait également écho à la zone de performance contrairement à la zone d’apprentissage qui nous permet d’enrichir nos compétences et élargir, par conséquent notre zone de performances.

Se cantonner à sa zone de performances nuit à notre efficacité à long terme, c’est ce que l’on observe, tous domaines métiers considérés. Après une moyenne de 2 ans, les compétences ont tendance à stagner car les individus estiment avoir suffisamment “appris” pour ne plus se rendre dans leur zone d’apprentissage.

Fort de ce constat, il apparaît évident qu’ancrer de nouvelles habitudes ou en déraciner des mauvaises nécessite un travail de prise de risque et d’apprentissage.

Les bonnes versus les mauvaises

En tant que formateur animateur d’atelier d’improvisation théâtrale, je reste subjugué par l’impact d’un atelier d’une seule journée sur les équipes que je rencontre. Si l’expérience m’a démontré combien l’improvisation théâtrale pouvait renforcer les liens et même corriger les conflits dans une équipe, ma première intervention a été pour moi révélatrice.

Deux types d’habitudes peuvent être identifiées :

  • Les bonnes habitudes que l’on souhaite adopter
  • Les mauvaises habitudes que l’on souhaite abandonner

Une bonne habitude se crée par la répétition, par un évènement qui devient routinier par la “force des choses”. En substance, il s’agit “simplement” de trouver les leviers qui permettront de tenir la distance sur la durée. Pour abandonner une mauvaise habitude, c’est un peu différent.

Se défaire des mauvaises habitudes

Pour mieux comprendre les concepts liés aux habitudes, prenons un exemple très simple : arrêter de boire du café. Il s’agit ici d’un comportement quasi inconscient qu’il est difficile de contrôler et malheureusement, comme souvent, aucune recette absolue n’existe. Nous tenterons néanmoins d’identifier des éléments qui pourront guider vers le succès.

La nature a horreur du vide

En effet, la nature a horreur du vide, aussi, le premier élément à prendre en compte pour abandonner une mauvaise habitude est de la remplacer par une autre habitude (une bonne dans la mesure du possible). Si je souhaite arrêter de boire du café, je dois remplacer ce rituel par un autre. Pour commencer j’identifie les moments où le café rythme ma journée : matin, midi, après un repas, etc. Ensuite je sélectionne un autre rituel du plus proche comme un verre d’eau au plus éloigné comme un instant de méditation ou de jeux. Ainsi je propose à mon cerveau de “remplacer” une habitude par une autre pour éviter cette sensation de vide.

Indiana Jones - Remplacer
Indiana Jones – Remplacer vos habitudes

Le point de départ signifiant

Le deuxième point consiste en le choix de sa ligne de départ. Il est préférable de sélectionner une date qui a du sens, un anniversaire, une date ronde, un jour particulier. Ainsi, j’attache le début de ma démarche à un point de repère signifiant.

L’effet de chaîne

Il s’agit là d’un levier très puissant, le cerveau apprécie la régularité, aussi, proposez-lui une régularité concrète. Le plus simple reste de prendre un calendrier et d’y porter un signe dès que votre engagement est respecté : 1 jour sans café ? Une marque dans le calendrier.

Ainsi, le cerveau observe de manière concrète la progression et l’attachement à sa ligne de départ. On parle souvent de 21 jours ou 30 jours pour engager une nouvelle habitude, c’est la durée minimale à partir de laquelle l’abandon apparaît trop insatisfaisant, pas après tant de chemin parcouru. Exploitez ce biais cognitif !

Chaînons
Un chaînon manquant

Les petits succès font les grandes victoires

Se forcer à viser petit est un levier non négligeable. A titre d’exemple, les personnes qui souhaitent démarrer une activité sportive se heurtent souvent à la difficulté de tenir la distance et justement créer un effet de chaîne. Souvent la cause de cette difficulté est d’avoir voulu viser trop haut. Se forcer à faire un effort volontairement limité aide à tenir suffisamment longtemps pour créer une habitude. Forcez-vous à en faire peu et attendez que l’habitude soit ancrée pour augmenter les doses.

La motivation

Effectivement, on l’oublie souvent mais le plus grand levier reste la motivation : la raison valable pour laquelle vous engager votre vie dans l’abandon d’une mauvaise habitude. La motivation ne se suffit pas à elle même mais reste indispensable.

L’engagement

Prenez un engagement vis à vis de vous même mais aussi de vos proches. Vous souhaitez arrêter de fumer ? Dites le autour de vous, cela vous forcera à faire l’effort en cas de difficulté parce que vous vous sentirez engagé dans le regard des autres.

Une bonne résolution

Pour conclure, nous pouvons analyser le principe des “bonnes résolutions” au pied du sapin. Si nous retrouvons des leviers importants comme le choix d’un point de départ signifiant, et la possibilité de créer un effet de chaîne, la réalité s’impose à nous : les résolutions sont souvent abandonnées avant février. C’est l’absence d’autres leviers qui saute aux yeux : absence d’une motivation forte, objectif peu personnel etc.

Le Pouvoir De L’habitude

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire