Schéma de l'image de soi et des autres

L’improvisation comme support de la cohésion de groupe

Introduction

La cohésion de groupe est aujourd’hui un des objectifs premiers des managers et autres responsables RH. Malheureusement, cela ne se résume pas à avoir un objectif commun mais bel et bien de proposer un fonctionnement efficace et fluide en tenant compte de chaque individualité. On l’imagine bien, parlant d’être humains complexes et riches, la recette miracle n’existe pas. Alchimie, harmonie, synergie, autant de mots-clés et mot-valises qui ne donne aucun outil concrets. Comment trouver alors la bonne démarche pour plus de cohésion ?

Les indicateurs

J’ai souvent entendu dire : “on est toujours plus intelligent après” pour exprimer ce sentiment d’évidence une fois la conclusion atteinte. Le sujet de la cohésion d’équipe n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Il est plus facile d’observer un manque cruel de cohésion que d’anticiper les problématiques pour “prévenir plutôt que guérir”.

En un mot, bien souvent, nous subissons !

La première étape consiste en la prise de conscience de l’importance de la cohésion d’équipe et de ses conséquences positives :

  • Un engagement plus concret des individus et de l’équipe
  • Une ambiance de sérénité propice à la création et à la performances
  • La focalisation sur l’efficacité sans perte d’énergie dans des dynamiques interpersonnelles mal comprises
  • La fidélisation des collaborateurs et leur engagement vis à vis de l’équipe et de l’entreprise.

Cette liste n’est pas exhaustive et met en évidence la nécessité de faire le nécessaire pour créer du lien et de la cohésion dans les équipes.

L’improvisation théâtrale comme levier

En tant que formateur animateur d’atelier d’improvisation théâtrale, je reste subjugué par l’impact d’un atelier d’une seule journée sur les équipes que je rencontre. Si l’expérience m’a démontré combien l’improvisation théâtrale pouvait renforcer les liens et même corriger les conflits dans une équipe, ma première intervention a été pour moi révélatrice. Amené à intervenir dans le cadre d’une équipe en difficulté notamment par rapport à la création de nouveaux postes et à des conflits générationnels, j’ai eu l’occasion de théoriser les effets des ateliers d’improvisation sur la cohésion d’équipe. De mon point de vue extérieur à l’équipe, cette journée pleine d’énergie marquée par les rires, l’amusement et la bonne humeur n’a aucunement mis en évidence des difficultés, encore moins de conflits. Comme toujours, certains participent activement dès le départ, d’autres nécessite une mise en énergie plus appuyée. Certaines dynamiques sont aisément repérables mais rien de critique. Et pourtant …

Pourtant, les conflits étaient bien présents jusque là. J’ai néanmoins eu l’excellente surprise d’avoir un retour plus que positive de la part des managers et RH concernés, un mois après mon intervention. “Le jour et la nuit”, “incroyable”, “un vrai changement”, sont autant d’éléments de langage qui font penser à un changement radical. Passé l’effet de surprise, y compris pour moi – convaincu par avance – j’ai pu m’interroger pour expliquer ce revirement. Le premier levier qui vient à l’esprit correspond au partage d’un moment spécifique loin des problématiques opérationnelles du travail. La détente et le rire sont un levier important dans le rapport à l’autre. Mais ce n’est pas tout, le levier le plus vraisemblable qui peut expliquer ce changement correspond aux “images”. Nous jouons constamment avec nos images, entre autres, celles que l’on a de soi, celles que l’on souhaite véhiculer et celles que les autres perçoivent.

Schéma de l'image de soi et des autres

Et c’est en cela que l’improvisation théâtrale joue un rôle majeure dans la cohésion d’équipe. La discipline nécessite de rentrer dans la peau de personnages qui nous sont proches ou très éloignés. Ainsi, nous jouons en permanence sur nos images, en particulier celle perçue. J’ai entendu à de nombreuses reprises “Incroyable ce personnage”, ou tout autre marqueur d’étonnement. En jouant le jeu, nous ouvrons nos univers personnels et leur complexité à nos pairs. L’effet est immédiat, la relation à l’autre se renforce et s’enrichit, le respect de nos différences et nos personnalités fait échapper l’équipe aux jugement hâtifs et aux cadres de pensées trop étroits.

Pour finir, nous agissons trop souvent par “peur”. Peur d’être ridicule, peur de ne pas plaire, peur de mal faire. Malheureusement ces “peurs” ne nous protègent pas et nous desservent. S’en affranchir, c’est passer un cap vers plus de franchise et donc moins d’incompréhension. Sortir de sa zone de confort via l’improvisation théâtrale c’est prendre des risques pour enrichir ses relations et simplifier son rapport à l’autre. L’équipe génère de la simplicité dans ses rapports et de la fluidité dans son quotidien.

L’improvisation comme support de la cohésion de groupe

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire